POURQUOI EST-ON VICTIME DU PHENOMENE DU YOYO ?

La reprise de poids est un véritable cauchemar surtout si vous avez mis tout votre cœur et votre volonté dans le suivi d’un régime particulier. Ne vous découragez pas, il est possible d’éviter l’effet yoyo. Comment y parvenir ?

L’essentiel sur l’effet yoyo

L’effet yoyo n’est autre que la reprise de poids après un régime. Il arrive que vous ayez perdu 10 kg après un régime. Vous êtes parvenu(e) à obtenir le poids que vous avez toujours désiré et vous reprenez brusquement vos habitudes alimentaires. Le plaisir de consommer à nouveau les mets dont vous vous êtes privé(e) ouvre constamment votre appétit. Plus vous mangez, plus votre organisme en réclame. Ne vous étonnez donc pas si votre corps se retrouve au point de départ : 10 kg repris au bout de quelques semaines. Comme si cela ne suffisait pas, d’autres facteurs comme un système hormonal déstabilisé ne manquent pas de favoriser vos envies de manger. Résultat ? Un surplus de kilos.

Un régime draconien est synonyme de danger. Certaines personnes peuvent facilement s’en tenir aux règles comme la réduction de la quantité des repas, d’autres non. Que vous fassiez partie du premier groupe ou du second, vous n’êtes pas à l’abri de l’effet yoyo. Il n’est pas toujours facile de perdre du poids. Une fois que l’objectif est atteint, la majorité des personnes reprennent leurs habitudes en ne faisant pas attention au reste. Erreur. C’est surtout après le régime que tout se joue. Les inconvénients du régime sont inévitables si vous ne faites pas attention à votre alimentation. Votre corps n’est pas un robot, il réagit face aux changements. Vous commencez un régime ? Votre corps s’habitue à la réduction des portions journalières. Vous décidez « du jour au lendemain » d’arrêter le régime ? La reprise de poids en sera la suite logique.

Comment éviter la reprise de poids ?

Perdre du poids est une chose, ne pas en reprendre en est une autre. Ne vous contentez pas de suivre un régime quelconque à la lettre. Cet effort ne paiera pas éternellement si vous perturbez brusquement les nouvelles habitudes de votre corps. Le régime aura peut-être fonctionné, mais cela ne signifie pas que la bataille est finie. Votre mission est de perdre du poids et le maintenir, et non en perdre pour en récupérer le double après le processus. Si tel est le cas, la reprise de poids après un régime est inévitable.

En général, si vous prenez plaisir à suivre votre régime, votre corps s’y habitue facilement. Vous aurez un peu de mal à supporter les matières grasses et vous mangerez moins de sucre. En faisant régime puis en reprenant à la hâte vos anciennes habitudes alimentaires, vous obligez votre corps à résister à la nourriture, puis vous le gavez. Ce régime effet yoyo est tout sauf sain. Il se peut que vous ne parveniez pas à perdre le poids souhaité. Votre corps souffrira des différents changements, ce qui peut conduire à l’obésité.

Vous pouvez vous rendre dans un centre d’amincissement si vous souhaitez perdre du poids convenablement. Les spécialistes seront en mesure de vous accompagner dans votre projet régime.