COMMENT MAINTENIR SON POIDS IDEAL ?

Chaque personne à son poids idéal. Celui-ci varie entre autres selon le sexe, la morphologie, l’âge et la taille. Le poids qui vous correspond est celui qui vous met à l’aise dans votre corps. C’est le poids que votre corps supporte le mieux. Que vous ayez perdu ou repris des kilos pour atteindre ce poids, l’idéal est de le maintenir après les efforts pour éviter l’effet yo-yo. Comment y parvenir ?

Atteindre le poids idéal

Le stress est souvent le premier facteur qui perturbe le poids idéal d’une personne. Certains consomment plus d’aliments que ce qu’il leur faut à cause du stress qui les submerge. D’autres s’abstiennent de manger par peur d’obtenir des kilos en plus. L’un ou l’autre n’est pas bon pour la santé puisque soit vous serez en surpoids, soit votre corps souffrira d’une ou plusieurs carences alimentaires. Pratiquer des activités physiques vous permettra d’éliminer les kilos en plus si vous êtes en surpoids. Vous pouvez par exemple associer des exercices de cardio à des exercices de musculation. Le gainage est également un excellent exercice qui vous permet de sculpter vos abdominaux.

Manger correctement, c’est-à-dire 3 fois par jour, est nécessaire. Un régime alimentaire ne signifie pas forcément bannir certains aliments, mais réduire leur quantité. Mettez de côté les nourritures riches en graisses et changez-les par exemple par des aliments avec 0% de matière grasse. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive pour rendre vos cuissons ou vos crudités plus saines. Le poids idéal est également obtenu en minimisant la consommation de sucre. Préférez les sucres naturels des fruits quand vous cuisinez des plats sucrés. Votre corps va s’habituer à votre nouveau régime au fil du temps. Il vous réclamera de moins en moins les anciennes habitudes alimentaires et vous verrez votre corps changer d’allure progressivement.

Maintenir le poids idéal

Perdre du poids est un défi important, mais le vrai travail est le maintien du poids que vous avez atteint après les efforts fournis. Stabiliser son poids n’est pas chose facile, mais il est préférable de le faire pour éviter l’effet yo-yo. Continuez à manger léger tant que votre corps peut le faire et que votre esprit supporte le changement. Vous verrez qu’avec le temps, vous prendrez plaisir à manger des aliments sains. Vous avez eu l’habitude de faire des activités physiques pendant le régime ? Ne vous arrêtez pas d’en faire du jour au lendemain. Votre corps a peut-être souffert des parties de gym régulières, mais il en avait besoin. C’est grâce au sport et à une alimentation équilibrée que vous avez pu obtenir le poids qui vous convient.

Au lieu de bannir les activités sportives, pensez plutôt à réduire « progressivement » le temps des séances. Vous éviterez ainsi de reprendre les kilos perdus. Un poids stable n’est pas facile à maintenir, mais c’est possible si vous faites attention à votre alimentation et si vous continuez à faire quelques exercices d’une manière régulière. Il ne s’agit pas de faire 3 minutes de gainage par jour ou de se lancer dans des séances de vélo interminables, vous pouvez vous contenter de 15 minutes de cardio ou de musculation par jour. L’essentiel est que vous continuiez à manger correctement et à bouger dès que vous le pouvez. N’oubliez pas de vous hydrater, buvez au moins 1,5L d’eau par jour, et dormez bien la nuit.

Maintenir votre poids peut sembler difficile quand vous en avez perdu beaucoup, mais c’est possible. Surveillez vos habitudes alimentaires et faites un peu de sport de façon régulière.